LE COIN PARADJANOV #1
DAF Festival. La Reliure, Genève. Avril 2017.
Ainara: "...Je ne vous ai pas encore expliqué (et je pense que ça reste essentiel) pourquoi j'ai choisi de faire un travail sur Paradjanov et pourquoi je vous y ai tous conviés.
La première fois que j'ai «rencontré» Paradjanov c'était à Tunis, cela fait une quinzaine d'années. C'était Sayat Nova sur un grand écran et j'étais tout de suite bouleversée par ses tableaux inondés d'objets magiques, soigneusement choisis, des tableaux tissés au-delà du temps, pleins de couleurs, fous comme des collages surréalistes, et l'infinitude des symboles qui se succèdent les uns après les autres.
...Et oui, le collage...Peut-être parce que je conçois la vie comme ça, comme une succession d'objets-images-rêves avec plein de textures. La vie comme un ensemble de collages. Et logiquement (inévitablement) aussi la performance. C'est à travers ces collages mis ensemble que je trouve le sens (ou non) de ce que je vis et de ce qui m'entoure."
J'ai donc invité 13 amis, 13 interprètes pour faire un collage à partir d'un tableau vivant.
J'ai invité 13 amis après leurs avoir donné des textes écrits par Serguei, après leurs avoir montré son travail filmique et ses collages, après les avoir ramené dans une forêt Géorgienne, en criant Ivanko!!!!........
Les observateurs peuvent rester ou partir.
....Et au bout ?....
Au bout, encore, un tableau vivant.
Le coin Paradjanov veut créer des espaces intimes autour de l'imaginaire de ce génial réalisateur. C'est un work in progress qui donne à chaque fois des résultats differents.
LE COIN PARADJANOV a été presenté au DAF festival à Genève en mars 2016.
LE COIN PARADJANOV nr 1
1H30 environ
Direction artistique: Ainara López
Son: Annely Steiner/Djulia Akerib
Lecture: Elena Alonso
Interprètes: Asuka Deschenaux, Aymon Barrio, Ainara López, Timothée Nay, Begoña Cuquejo, Anis Ouazzani, le grand Mauro, Nadia GO, Boris Ritter.
Lumière/Scénographie: Vincent Deblue